CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE

Article 1 : Objet

Les présentes conditions générales de vente détaillent les droits et obligations de la société BENOMAD VAN EURL et de son client, dans le cadre de la conception et réalisation de mobilier sur mesure et aménagements de véhicule via la marque BENOMAD VAN. Toute prestation accomplie par la société BENOMAD VAN EURL implique l'adhésion sans réserve de l'acheteur aux présentes conditions générales de vente.
La Société BENOMAD VAN EURL, au capital de 1000 euros, dont le siège social est au 122 Boulevard Jean-Baptiste Pécout, 84120, Pertuis, immatriculée au registre du commerce et des sociétés d’AVIGNON sous le numéro SIRET 980 563 878 propose les services suivants : aménagement de véhicules de loisir et vente de produits dédiés.

Article 2 : Prix

Les prix des marchandises vendues sont ceux en vigueur au jour de la prise de commande. Ils sont libellés en euros et calculés hors taxes. Par voie de conséquence, ils seront majorés du taux de TVA et des frais de transport applicables au jour de la commande. La société BENOMAD VAN s'accorde le droit de modifier ses tarifs à tout moment. Toutefois, elle s'engage à facturer les marchandises commandées aux prix indiqués lors de l'enregistrement de la commande.

Article 3 : Escompte

L’entreprise ne pratique aucun escompte en cas de paiement anticipé.

Article 4 : Modalités de paiement

Le règlement des commandes s'effectue soit par chèque, soit par virement bancaire. Les coordonnées bancaires figurent sur les factures. Lors de l'enregistrement de la commande, l'acheteur devra verser:

- à la commande : 50 % du montant total sauf indication contraire sur le devis.
- à la livraison : le solde, sans escompte ni rabais ni retenue de quelque nature.

Article 5 : Délai de paiement

Le paiement du solde doit être effectué dans les 30 jours suivant la date d'émission de la facture.

Article 6 : Retard de paiement

En cas de défaut de paiement total ou partiel des marchandises livrées, l'acheteur doit verser à la société BENOMAD VAN une pénalité de retard au taux annuel de 30%. Cette pénalité est calculée sur le montant TTC de la somme restant due. La pénalité court à compter de la date d'échéance de la facture sans qu'aucune mise en demeure préalable ne soit nécessaire. Le point d'arrivée du calcul des pénalités est constitué par la date du cachet de la poste de l'envoi du règlement. La formule de calcul des pénalités de retard est la suivante : taux X montant TTC dû X (nombre de jours de retard /365). Si l'acheteur est un professionnel, en sus des indemnités de retard, toute somme non payée à sa date d’exigibilité produira de plein droit le paiement d’une indemnité forfaitaire de 40 euros due au titre des frais de recouvrement (articles 441-6, I alinéa 12 et D. 441-5 du code de commerce).

Article 7 : Clause résolutoire

Si dans les quinze jours qui suivent la mise en oeuvre de la clause "Retard de paiement ", l'acheteur ne s'est pas acquittée des sommes restant dues, la vente sera résolue de plein droit et pourra ouvrir droit à l'allocation de dommages et intérêts au profit de la société BENOMAD VAN.

Article 8 : Clause de réserve de propriété

La société BENOMAD VAN conserve la propriété des biens vendus jusqu'au paiement intégral du prix, en principal et en accessoires. À ce titre, si l'acheteur fait l'objet d'un redressement ou d'une liquidation judiciaire, la société BENOMAD VAN se réserve le droit de revendiquer, dans le cadre de la procédure collective, les marchandises vendues et restées impayées.

Article 9 : Force majeure

La responsabilité de la société BENOMAD VAN ne pourra pas être mise en cause si la non-exécution ou le retard dans l'exécution de l'une de ses obligations décrites dans les présentes conditions générales de vente découle d'un cas de force majeure. À ce titre, la force majeure s'entend de tout événement extérieur, imprévisible et irrésistible au sens de l'article 1148 du Code civil.

Article 10 : Livraison

S'il s'agit d'un meuble, la livraison est effectuée par la remise directe de la marchandise à l'acheteur. Dans le cadre de son activité d'aménagement de véhicule, il convient à l'acheteur de venir chercher le véhicule à l'adresse de la société BENOMAD VAN, c'est à dire au 122 Boulevard Jean-Baptiste Pécout, 84120, Pertuis. Le délai de livraison indiqué lors de l'enregistrement de la commande n'est donné qu'à titre indicatif et n'est aucunement garanti. Par voie de conséquence, tout retard raisonnable dans la livraison des produits ne pourra pas donner lieu au profit de l'acheteur à l'allocation de dommages et intérêts ou l'annulation de la commande. Si la société BENOMAD VAN doit procéder à une livraison, le risque du transport est supporté en totalité par l'acheteur. En cas de marchandises manquantes ou détériorées lors du transport, l'acheteur devra formuler toutes les réserves nécessaires sur le bon de commande à réception desdites marchandises. Ces réserves devront être, en outre, confirmées par écrit dans les cinq jours suivant la livraison.

Article 11 : Conditions de garantie

Dans le cadre de son activité de conception et fabrication d'aménagements de véhicules de loisir, les prestations d’aménagements complets et partiels sont garantis un an par la société BENOMAD VAN, à compter de la livraison du service (facture de solde faisant foi) sous réserve d’une utilisation conforme à l’usage d’un véhicule de loisir et au respect des recommandations utilisateurs fournies par la société BENOMAD VAN à la livraison du véhicule. Les équipements installés disposent de la garantie fournisseur, selon leur propre CGV. Les documents de chaque équipement (notice d’utilisation, garantie) seront remis au client avec le dossier de livraison du véhicule. La garantie est limitée au remplacement ou au remboursement des services non conformes ou affectés d'un vice. Elle est exclue en cas de mauvaise utilisation ou d'utilisation anormale ou non conforme du service ainsi que dans le cas où le service ne respecterait pas la législation du pays dans lequel il est livré. Le client devra informer la société BENOMAD VAN de l'existence des vices dans un délai d’un an. La Société fera rectifier les services jugés défectueux dans la mesure du possible, au sein des locaux de l’entreprise. Si la responsabilité de la société BENOMAD VAN est retenue, la garantie est limitée au montant HT payé par le client pour la fourniture des services. Le déplacement du véhicule jusqu’au locaux de la société reste à la charge du client. Le remplacement des services n'a pas pour effet de prolonger la durée de la garantie.

Il est rappelé que la société BENOMAD VAN n'intervient à aucun moment sur la partie mécanique du véhicule de l'acheteur. Par conséquent, en cas de dommages constatés par l'acheteur, à la livraison ou après la livraison, la responsabilité de la société ne pourra en aucun cas être mise en cause. Par ailleurs, l'aménagement réalisé dans le véhicule de l'acheteur induira une modification de poids et du comportement du véhicule. En aucun cas la responsabilité de la société BENOMAD VAN ne pourra être mise en cause dans le cas d'un accident, y compris dans le cas d'accidents avec dommages matériels, corporels, ou dommages causés à un tier.

Sont exclus de la garantie de la Société BENOMAD VAN, les dommages occasionnés directement ou indirectement par:
- Guerre étrangère, guerre civile, acte de terrorisme ou de sabotage commis dans le cadre d’actions concertées de terrorisme ou de sabotage, grève, émeute ou mouvement populaire.
- Les éruptions volcaniques, tremblements de terre, inondations, raz de marée ou cataclysmes.
- Les effets directs ou indirects : d’explosion, de dégagement de chaleur, d’irradiation. La garantie restera acquise au souscripteur, s’il peut prouver que le dommage n’a pas de rapport direct ou indirect avec ces évènements.
Ainsi que :
- Les dommages ayant pour origine une cause externe au produit, du type : choc, chute, mauvaise utilisation, erreur de manipulation, brûlure, décoloration à la lumière, humidité, chaleur excessive, coupures, éraflures, toute imprégnation par un liquide.
- Les dommages consécutifs à un non-respect des instructions d’entretien, à une installation ou un montage non conforme aux recommandations du fabricant (sauf si celle-ci a été faite par BENOMAD VAN).
- La détérioration du mobilier et de son contenu, ou de tout autre produit d’ameublement, consécutive à la rupture du support du véhicule.
- L’usage professionnel (collectivités ...) et d’une façon générale toute activité de nature non domestique.
- Pour les produits d’ameublement, les défauts d’aspect liés à une différence de teinte, et/ou à la structure du bois, les différences de teintes liées à un réassortiment, les variations de teinte dues à l’influence de la lumière dans le temps.
- Les dommages n’affectant pas le bon fonctionnement de l’appareil, en particuliers dommages d’ordre esthétique: rayures, éraflures, traces de choc sur l’ébénisterie ou l’émail, tous les accessoires en général sauf s’ils sont la conséquence directe d’un dommage d’origine interne garanti.
- L’usure normale telle qu’elle n’affecte pas l’usage ou la sécurité du produit au quotidien.
- Les dommages engageant la responsabilité d’un tiers ou résultant d’une faute intentionnelle ou dolosive.
- Les frais de nettoyage des produits s’ils s’avèrent nécessaires pour effectuer la réparation.
- Les éléments ou accessoires dont le renouvellement régulier est nécessaire (piles, batteries, lampes, filtres etc.).
- Le remplacement des fusibles, lampes d’éclairage, les câbles de liaison entre les appareils etc.
- Les dommages survenant lors du transport ou déménagement du produit effectué par le client ou l’un de ses représentants sous sa responsabilité.
- Les frais relatifs et/ou les dommages causés par une mauvaise qualité de l’alimentation du produit: tension électrique défectueuse, erreur de voltage, gaz non conforme, vidange, nettoyage filtre.
- La garantie de la société BENOMAD VAN ne prend pas en charge les frais de réglage et de mise au point des appareils après la vente, sauf s’ils sont la conséquence d’un dommage d’origine interne garanti. Lorsque la réparation exige une reprise en atelier, la garantie ne prend pas en charge les frais d’enlèvement et/ou de re-livraison chez le client lorsque ces derniers doivent être engagés en raison de l'exiguïté des locaux ou des moyens d’accès à ceux-ci, sauf dans l’hypothèse où la difficulté nous aurait été expressément signalée et contresignée sur le bon de commande.

En outre, la Garantie BENOMAD VAN est caduque si la panne est due à un accessoire, un périphérique ou une autres pièce rajoutée ou modifiée par le client ou toute personne extérieure à la société BENOMAD VAN, particulier ou professionnelle. Sont exclus de la garantie : les mousses et les housses, le tissu de recouvrement, le fil à coudre, les fermetures à glissière et d’une façon générale, tous les éléments dont la bonne tenue est liée aux conditions normales d’utilisation, les affaissements dont la déperdition n’excède pas 15 % de la hauteur du matelas.

Toute garantie est exclue en cas de mauvaise utilisation, négligence ou défaut d’entretien de la part du client, comme en cas d’usure normale du bien ou de force majeure.

Article 12 : Responsabilité

Pendant la réalisation de la prestation, si la société BENOMAD VAN constate que le client ne lui a pas communiqué toutes les informations nécessaires à l’aménagement, qu’il manque du matériel ou que le matériel existant est endommagé ou incompatible avec le projet, alors sa responsabilité ne saurait être engagée. Elle en avisera expressément le client et tout surcoût éventuel entraînera un nouveau devis et restera à la charge du client. Tous vices, défauts ou défaillances découverts par la société BENOMAD VAN sur le véhicule du client pendant l’exécution du service seront expressément notifiés. La société BENOMAD VAN ne peut en aucun être tenue responsable des défaillances, défauts et vices découverts sur le véhicule confié par le client, même si celui-ci n’en avait connaissance avant le début du service.

Au cours de la période dite de garantie, et sous réserve que le matériel n’ait pas été utilisé de façon contraire aux recommandations de la société BENOMAD VAN, n’ait pas subi de modifications ou de dégradations, la société BENOMAD VAN assumera la responsabilité de toute défaillance de son installation technique. Les produits seuls sont quant à eux couverts par les garanties prévues aux CGV des fournisseurs respectifs. Ce document reste disponible auprès de chacun de nos fournisseurs.

Article 13 : Droit de rétractation

Le Consommateur dispose d’un droit de rétractation de 14 jours à compter de la passation de la Commande, sauf pour les produits mentionnés à l'article L. 221-28 du Code de la consommation. Pour exercer ce droit de rétractation, le Consommateur envoie une déclaration de rétractation à l'adresse 122 Boulevard Jean-Baptiste Pécout, 84120, Pertuis. Il sera remboursé de la totalité des frais versés pour la prestation de services dans les 14 jours suivant la prise de connaissance par la société BENOMAD VAN de sa déclaration de rétractation. Le remboursement sera fait par le même moyen de paiement que celui utilisé à l'achat. Cependant, si la prestation de service est déjà entamée à la date de la prise de connaissance de la rétractation par la société BENOMAD VAN, la valeur correspondant à la prestation de service déjà effectuée sera déduite du remboursement. Ce dernier sera opéré par le même moyen de paiement que pour l’achat.